Lutter contre les déserts médicaux grâce aux Médecins solidaires Abonnés
Entretien.
La Lettre du Maire Rural : pouvez-vous nous présenter l’association ?
Magali Malauzat : pour répondre au manque de médecins sur un territoire, notre association propose à la commune, ou à l’intercommunalité, de faire venir 50 médecins par an, sachant que chaque médecin reste une semaine. On peut cependant baisser ce seuil de 50 médecins car certains restent deux semaines, d’autres viennent une première semaine et reviennent une seconde semaine plus tard dans l’année.
La LDMR : le maire qui aimerait tenter l’expérience, comme l’a fait Guy Rouchon avec succès à Ajain, doit donc vous contacter directement ?
M.M : oui, il se rend sur notre site* et remplit un questionnaire pour renseigner son territoire (population, nombre de médecins…).
La LDMR : tous les maires de France peuvent-ils vous contacter ?
M.M : oui, l’initiative est partie de la Creuse mais nous espérons nous déployer sur l’ensemble du territoire. Les communes doivent juste nous fournir des locaux pour accueillir le cabinet médical et le matériel. Mais, par exemple, à Ajain, il s’agit d’un Algeco installé au milieu du village. Ce peut être aussi un bâtiment construit pour accueillir de nouveaux médecins.
La LDMR : qu’est-ce qui peut motiver un médecin à venir exercer une semaine en Creuse ?
M.M : c’est tout d’abord l’esprit de solidarité qui anime des jeunes médecins, des médecins libéraux ou salariés ou des jeunes retraités. Nous accueillons tous ces profils et nous en avons déjà recruté 500. Pendant la semaine d’exercice dans notre centre, le médecin est salarié. Il perçoit 1 000 euros pour 42 heures de travail et est débarrassé de toutes les tâches administratives, une incitation non négligeable. La consultation dure en principe 20 minutes, voire 40 pour les cas les plus lourds. Nous lui trouvons un logement dans un gîte agréable. Il faut que le séjour soit plaisant. L’expérience doit également permettre de faire connaître et apprécier la région. Nous recrutons en outre une coordinatrice qui assure l’intendance du cabinet, le suivi des patients, la prise de rendez-vous, le contact avec les spécialistes. Et nous finançons le lancement du centre de santé : il y a des frais de départ avant que l’argent des consultations ne finance le lieu (les médecins sont en secteur 1). A cet égard, en Nouvelle-Aquitaine, nous avons conclu une convention avec l’agence régionale de santé (ARS) qui nous apporte un financement. Dans le Centre-Val de Loire, la convention a été conclue entre l’ARS, la région et l’Etat.
La LDMR : du côté des patients, n’est-ce pas déroutant de ne jamais avoir affaire au même médecin. N’est-on pas attaché à son médecin de famille ?
M.M : le problème ne se pose pas en ces termes quand les gens n’ont plus accès à aucun médecin. Ils sont contents qu’on leur apporte une solution. L’expérience d’Ajain nous offre un retour d’expérience instructif : la population, souvent rurale, âgée, et donc avec des habitudes ancrées, est satisfaite d’être examinée par un praticien qui a un regard neuf sur la situation du patient et qui va poser des questions. La coordinatrice joue également un grand rôle pour créer une stabilité dans la relation entre le patient et le centre.
La LDMR : les maires multiplient les initiatives pour faire venir des médecins dans leurs communes. Pensez-vous que Médecins solidaires est une solution plus efficace que le financement de maisons de santé ?
M.M : nous ne nous posons pas la question en ces termes. Il n’y a pas de solution idéale et nous ne sommes pas en concurrence. Et il nous arrive de nous installer dans une maison de santé construite pour accueillir des médecins qui ne sont jamais venus…
* https://medecins-solidaires.fr/
Michel Degoffe le 04 décembre 2024 - n°515 de La Lettre du Maire Rural
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline