Comm’une Opportunité met en relation les communes rurales et les entrepreneurs Abonnés
Entretien.
La Lettre du Maire Rural : pensez-vous qu’un tel commerce sera viable dans votre petite commune ?
Jean-Guy Valette : oui car les habitants doivent aller à Civray (Vienne, 2 543 habitants), à 5 kilomètres, pour faire leurs courses. Je pense qu’il y a de la place pour un bar restaurant, au regard de notre implantation au bord d’une départementale qui est bien fréquentée. Nous souhaitons faciliter la vie de nos habitants pour qu’ils ne soient plus obligés de prendre leur véhicule pour des besoins quotidiens essentiels, à l’heure où on veut réduire l’usage de la voiture. Il s’agit aussi de faire connaître les produits locaux et de recréer un lieu de convivialité, vraiment attendu par la population.
La LDMR : proposez-vous une location-gérance au commerçant qui souhaiterait s’installer ?
J-G.V : oui, nous avons récupéré un bien en état d’abandon manifeste que nous avons rénové, et nous le mettrons en location-gérance. Il n’y a pas de fonds de commerce à reprendre, ni de droit au bail. Le matériel, le mobilier d'exploitation ainsi que la licence IV appartiennent à la mairie et seront mis à disposition avec une convention.
La LDMR : comment avez-vous connu Comm’une Opportunité ?
J-G.V : je suis vice-président de la communauté de communes, qui compte parmi ses employés un chargé de développement économique. C’est lui qui m’a fait connaître ce service.
La LDMR : avez-vous déjà eu des retours ?
J-G.V : oui, nous avons eu deux retours mais qui n’ont pas été concluants. Il faut, en effet, que le repreneur éventuel découvre le lieu et nos attentes. Il est préférable que les choses soient claires dès le départ plutôt que de rencontrer des déconvenues dans la mise en œuvre du projet.
La LDMR : combien vous coûte le recours à Comm’une Opportunité ?
J-G.V : il est gratuit pour les communes de moins de 2 000 habitants (pour les autres communes, Comm’une Opportunité propose des abonnements d’un an, le tarif variant de 500 à 18 500 euros selon la taille de la commune. Comm’une Opportunité indique avoir assuré 700 mises en relation).
La LDMR : est-il compliqué pour une commune de 500 habitants de retenir ses habitants ?
J-G.V : si on analyse la situation sur une longue période, je pense qu’il est plus facile de retenir les habitants aujourd’hui. Genouillé comptait 1496 habitants en 1886. Nous avons perdu des habitants jusqu’au début des années 80. Désormais, notre population est stabilisée.
La LDMR : je suppose qu’il n’y a plus d’école dans le village ? Comment faites-vous pour attirer les ménages ? Des études montrent que pour faire venir des couples avec enfants, il faut quelques services, des modes de garde pour les enfants et une connexion internet de qualité.
J-G.V : même si nous n’avons plus d’école, nous remplissons ces conditions grâce à un partenariat avec une commune voisine pour le primaire. Et Civray est à 5 kilomètres avec collège et lycée. Les écoles et les assistantes maternelles sont donc à proximité. La réouverture d’un commerce s’inscrit dans cette volonté de créer des conditions d’accueil satisfaisantes.
La LDMR : l’objectif ZAN préoccupe les communes et, par ailleurs, des bâtiments agricoles perdent leur usage, soit parce que l’activité agricole recule, soit parce que les bâtiments anciens ne sont plus adaptés aux nouveaux besoins de l’agriculture. Avez-vous programmé cette évolution ?
J-G.V : oui, dans le PLU intercommunal actuellement en discussion, nous avons identifié des bâtiments agricoles qui pourront été transformés en maisons d’habitation. Nous portons également une attention particulière aux logements vacants. La commune vient d’acquérir deux logements vacants que nous allons réhabiliter pour répondre à la demande constante de logements locatifs.
*https://www.commune-opportunite.fr/
Michel Degoffe le 05 mars 2025 - n°518 de La Lettre du Maire Rural
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline