Le maire peut prévoir d’enlever d’office des déchets sur un terrain privé Abonnés
Au terme de cette procédure, si la personne concernée n'a pas obtempéré à cette injonction dans le délai imparti dans la mise en demeure, le maire peut par une décision motivée qui indique les voies et délais de recours :
1/ l'obliger à consigner entre les mains d'un comptable public une somme correspondant au montant des mesures prescrites, laquelle est restituée au fur et à mesure de l'exécution de ces mesures(...),
2/ faire procéder d'office, en lieu et place de la personne mise en demeure et à ses frais, à l'exécution des mesures prescrites (art. L. 541-3, code de l’environnement, alors applicable). Pour sa défense, l’administré indique que les véhicules ne sont pas usagés. Mais les photographies produites par la commune démontrent l’inverse. L’administré soutient encore que ces véhicules lui servent de domicile. Mais il produit, à cet effet seulement, un constat d’huissier mentionnant une boîte aux lettres non loin des véhicules. Les juges valident l’arrêté du maire.
A savoir : la jurisprudence européenne a une interprétation extensive de la notion de domicile. Elle a reconnu comme domiciles, des tentes, voire même des abris en cartons.
CAA de Bordeaux, 24/05/2022, n° 21BX02133.
Jean-Philippe Vaudrey le 11 octobre 2022 - n°491 de La Lettre du Maire Rural
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline