Inondations : prévenir, alerter et s’organiser Abonnés
Détecter la montée des eaux
La préfecture dispose d'une cellule de crise qui est une source d'information en temps réel. En outre, l'Etat assure une surveillance particulière de certains cours d'eau dans le cadre du dispositif baptisé Vigicrue (avec 4 niveaux d'alerte). Les communes peuvent consulter ces informations, actualisées plusieurs fois par jour, sur internet (www.vigicrues.gouv.fr). Par ailleurs, les communes peuvent affiner leurs dispositifs d'alerte par des moyens locaux. Dans les Côtes d'Armor, en cas de fortes intempéries, Léhon (3 229 habitants) a pris l'habitude de contacter le barrage situé en amont, sur la Rance, afin d’anticiper une montée progressive des eaux. En fonction du niveau mesuré en amont, la mairie peut évaluer la probabilité d'une inondation. Dans ce cas, le service technique dépose, dans les zones les plus exposées, des palettes de parpaings à disposition des riverains pour qu'ils puissent surélever leurs meubles. A Lamballe (12 724 habitants), une première alerte est apportée par un service de Météo France, puis complétée par une mesure du niveau des eaux sur un point de captage. Guingamp (8 129 habitants) s'est équipée d'un logiciel spécialisé (Sircade Pro, 1750 euros d'abonnement annuel) relié à des points de mesure qui surveille en permanence l'étiage du Trieux. D'octobre à mars, quatre agents se relaient pour assurer une garde. Ils disposent d'un ordinateur portable pour suivre les cotes d'alerte de la rivière.
Prévenir la population
Une fois la crue inévitable, il importe d'alerter les populations rapidement. La commune peut constituer un fichier avec les coordonnées des habitants des zones à risque, à condition que ceux-ci acceptent de communiquer leurs numéros de téléphone, notamment de portable. Des campagnes d'affichage, des courriers ou des visites de la police municipale permettront de recueillir ces informations. Le fichier devra être déclaré à la Commission informatique et libertés (Cnil). Dans les communes où les habitants exposés sont nombreux, des moyens d'alerte automatisés peuvent être mis en œuvre. Ainsi, à Lamballe, plusieurs messages SMS ont été rédigés (pré-alerte, alerte, retour à la normale) et la commune a souscrit un abonnement auprès d'un opérateur (Maileva) capable d'expédier des messages en grand nombre (100 euros d'abonnement annuel plus 10 cents par SMS). Guingamp a choisi un logiciel dédié à l'alerte automatique (Viappel de Cedralis) capable de téléphoner simultanément aux 150 habitants (975 euros plus 1 500 euros d'abonnement annuel hors coûts d'appel) inscrits, à ce jour, dans son fichier.
Notre conseil : aucun moyen technique ne garantit que tous les habitants exposés seront prévenus. Certaines personnes âgées ou fragiles, qui pourront être identifiées grâce aux fichiers du centre d’action sociale (CCAS), notamment, devront faire l'objet d'une visite à domicile (agents des services techniques, policiers municipaux ou élus).
Mobiliser les habitants
Dans les quartiers à risque, les habitants peuvent prêter main forte aux agents municipaux pour prévenir ou porter secours. A Guingamp, six volontaires qui connaissent parfaitement leur quartier ont accepté d'être des « personnes relais » pour prévenir leur voisinage. Il est aussi possible de créer une réserve communale de sécurité civile (prévue par la loi n° 2004-811 du 13 août 2004). La commune propose à des volontaires une série de missions en fonction de leurs aptitudes. Chacun s'engage en signant un règlement intérieur. La commune peut dispenser à ces volontaires une formation ou leur fournir du petit matériel (chasuble...). L'EPTB Vilaine conseille de tester le dispositif régulièrement.
Notre conseil : la constitution d'une réserve communale de sécurité civile, qui prévoit un engagement écrit, permet aux volontaires d'être considérés comme des agents occasionnels du service public. A ce titre, ils seront indemnisés par l'assurance de la commune en cas d'accident.
Jean-Philippe ARROUET le 12 février 2014 - n°396 de La Lettre du Maire Rural
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline