Dotation d’équipement des territoires ruraux : la commune doit seulement cocher une case pour présenter un dossier refusé l’année précédente Abonnés
Les services de l’État en charge de l’instruction des dossiers, que les communes déposent au titre du Fonds vert, peuvent les transmettre aux services en charge de la DSIL, de la DETR et du FNADT, sans que les communes soient obligées de déposer un nouveau dossier. À l’inverse, l’examen d’une demande de subvention dans le cadre du Fonds vert peut s’appuyer sur les pièces déjà fournies par une commune dans sa demande de financement au titre de la DETR ou de la DSIL.
Jusqu’en 2024, une commune qui s’était vu refuser sa demande de DETR devait demander la reconduction de son dossier sur la base d’un courrier à l’intention du préfet. À compter de 2025, cette demande est simplifiée. La commune doit dorénavant cocher une case dans le formulaire de demande de subvention sur la plateforme dématérialisée « demarches-simplifiees.fr ».
Elle peut toutefois réactualiser les pièces des dossiers, comme les devis, mais à condition que les modifications restent mineures et que la nature du projet demeure rigoureusement identique à celle présentée dans le dossier initial.
Olivier Mathieu le 10 octobre 2025 - n°524 de La Lettre du Maire Rural
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline