Comment recruter des secrétaires généraux de mairie ? Abonnés
Des profils venus du privé
« J’étais assistante administrative et comptable et je cherchais du travail. J’ai postulé sans certitude car je suis contractuelle », explique Lola Gontier, en phase d’apprentissage intensif du métier et des administrations territoriales. « Cela peut effrayer mais tout s’apprend », affirme la nouvelle recrue. « J’ai des livres, des formations et l’aide des communes voisines ». Ce saut dans l’inconnu n’a pas non plus fait peur au maire, Eric Jacoté, qui se réjouit d’avoir trouvé une remplaçante à son ancienne secrétaire de mairie. « C’est une denrée rare et il est très difficile de recruter », estime l’élu, qui déplore le retard pris dans la revalorisation de ce métier, trop souvent assimilé à celui de secrétaire, malgré sa complexité et ses responsabilités. La rémunération en catégorie C était un autre obstacle au recrutement. « On n’est pas loin d’une caissière de supermarché alors qu’elles sont astreintes à un niveau de connaissances à développer », précise le maire, qui pointe également l’absence de formation, hormis quelques initiatives locales. La mairie a ainsi souscrit une prestation d’appui du centre de gestion des Vosges. Eric Jacoté a également fait appel aux communes alentours, à la communauté d’agglomération et à la DGFiP pour accompagner la mise à niveau de sa nouvelle collaboratrice.
Faire preuve de souplesse
Ce recrutement a été rendu possible par la flexibilité du maire qui s’est résolu, faute de candidats expérimentés, à élargir son recrutement. La commune a également fait un geste salarial pour trouver un candidat prêt à s’investir. « Nous avons décidé d’anticiper sur la loi en proposant ce poste au grade de rédacteur », indique Eric Jacoté. Autre argument, l’organisation du temps de travail : « j’ai pu choisir mes horaires de la semaine », se réjouit Lola Gontier, dont les 35 heures hebdomadaires se terminent le vendredi à 11 h 30, permettant d’avoir du temps pour des engagements personnels. Rendre le poste attractif semble cependant encore plus difficile dans les communes où cet emploi s’exerce à temps partiel, comme à Bazentin (Somme, 81 habitants). « Pas facile de retrouver quelqu’un qui accepte de faire cinq heures par semaine », reconnaît le maire, Jean-Luc Fourdinier.
Mutualiser les recrutements
L’élu, qui est également vice-président en charge de l'administration générale, des ressources humaines, de la commande publique et de la mutualisation au sein de la communauté de communes du pays du coquelicot (28 800 habitants, 65 communes), est à l’origine d’un recrutement mutualisé depuis janvier 2020. Une vingtaine de communes a souscrit à ce service qui propose des contrats à temps complet, donc une rémunération plus attractive, grâce un temps de travail réparti sur plusieurs mairies. « Nous sommes une collectivité plus importante qu’une commune rurale donc nous avons des avantages qu’elles ne peuvent pas proposer et qui sont attractifs », ajoute Delphine Blondeaux, directrice des ressources humaines et de la mutualisation au sein de la communauté de communes. Les secrétaires généraux de mairies bénéficient ici de tickets restaurant et d’une participation à leur couverture prévoyance-santé. Ils s’insèrent également dans un réseau qui tempère leur isolement. « On peut poser une question quand on est en difficulté », souligne la responsable. L’intercommunalité décharge en outre la commune de la formation, de la rémunération et de la gestion de la carrière des recrues. Ce service, facturé 3 % du coût de la rémunération de l’agent (déduits de l’attribution de compensation versée à la commune), inclut une remplaçante volante, dépêchée dans la commune en cas d’absence. Certes, « nos agents ont deux « chefs » : un hiérarchique qui est la communauté de communes, et un fonctionnel qui est le maire », témoigne Delphine Blondeaux, mais, à chaque fois, l’intercommunalité a bien pris soin de laisser le dernier mot aux maires.
*loi n° 2023-1380 du 30/12/2023.
**art. L. 2122-19-1 du CGCT.
Jean-Philippe ARROUET le 12 novembre 2024 - n°514 de La Lettre du Maire Rural
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline