Une unité de méthanisation exploitée par les agriculteurs et alimentée par des produits agricoles est une activité agricole Abonnés
Un décret a précisé les conditions d’application de cette disposition : « Pour que la production et, le cas échéant, la commercialisation de biogaz, d’électricité et de chaleur par la méthanisation soient regardées comme activité agricole en application de l’article L. 311-1, l’unité de méthanisation doit être exploitée et l’énergie commercialisée par un exploitant agricole ou une structure détenue majoritairement par des exploitants agricoles. Ces exploitants agricoles sont, soit des personnes physiques inscrites au registre mentionné à l’article L. 311-2, soit des personnes morales dont au moins l’un des associés, détenant au moins 50 % des parts de la société, est un exploitant agricole inscrit à ce registre. Le respect de la condition de provenance des matières premières à partir desquelles l’énergie est produite est apprécié, par exercice, au niveau de la structure gestionnaire de l’unité de méthanisation, et en masse de matières brutes présentées sous leur forme habituelle, sans transformation ni hydratation supplémentaires. [...] »*.
La société qui demande le permis est détenue à 75 % par trois agriculteurs, regroupés en six exploitations agricoles productrices de céréales, notamment de maïs semence, situées dans les communes proches de Cigogné, Dolus-le-Sec, Azay-sur-Indre et Bléré. Ces trois agriculteurs ont en outre créé la société Méthatrio pour récolter des mâles de maïs semence. Par ailleurs, les intrants de l’unité de méthanisation proviendront principalement des six exploitations agricoles précitées, et une partie du digestat produit sera épandu sur des parcelles situées à proximité, qui relèvent des exploitations agricoles des trois agriculteurs détenant la société, ainsi que de trois autres exploitations agricoles. Dans ces conditions, l’occupation et l’utilisation du sol, projetées par la société pétitionnaire, ne sont pas interdites par les dispositions de l’article A1 du règlement du PLU de la commune de Courçay. Il s’agit d’une activité agricole.
(CAA Versailles 28/01/2025, n° 23VE00224).
*article D. 311-18, Code rural
Michel Degoffe le 10 juillet 2025 - n°522 de La Lettre du Maire Rural
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline