Les équipements des cimetières Abonnés
de 2 000 habitants devront disposer d’au moins un site cinéraire à compter du 1er janvier 2013. Ce site est destiné à l'accueil des cendres des personnes décédées dont
le corps a donné lieu à crémation. Le site comprend un espace aménagé pour la dispersion des cendres avec un équipement mentionnant l'identité des défunts, ainsi qu'un columbarium ou des espaces concédés pour l'inhumation des urnes (article L. 2223-2, CGCT). Les sites cinéraires peuvent être installés dans les cimetières ou être contigus aux crématoriums. La création de sites cinéraires privés n’est plus autorisée (article L. 2223-40, CGCT).
Le cimetière doit être clôturé
Le cimetière doit être pourvu d’une clôture d’au moins 1,5 mètre de hauteur qui ceinture son périmètre. Cette clôture peut être faite de grillage métallique soutenu par des poteaux en fonte ou en ciment armé, placés de 3 mètres en 3 mètres. Dans ce cas, la clôture est renforcée par un écran d'arbustes épineux ou à feuilles persistantes (article R. 2223-2, CGCT).
Les équipements facultatifs
Les communes permettent généralement à leurs administrés de disposer de concessions funéraires, bien qu’il s’agisse d’une simple faculté. En effet, « lorsque l'étendue des cimetières le permet, il peut être concédé des terrains aux personnes qui désirent y fonder leur sépulture et celle de leurs enfants ou successeurs. Les bénéficiaires de la concession peuvent construire sur ces terrains des caveaux, monuments et tombeaux » (article L. 2223-13, CGCT, voir aussi article L. 2223-2, CGCT).
Par ailleurs, le conseil municipal peut décider « l'affectation de tout ou partie d'un cimetière au dépôt ou à l'inhumation des urnes et à la dispersion des cendres des corps ayant fait l'objet d'une crémation » (article R. 2223-9, CGCT).
Enfin, les communes peuvent prévoir des caveaux provisoires. Elles peuvent également installer les équipements nécessaires à la bonne gestion du cimetière, comme des locaux techniques, des bureaux, un logement de fonction en cas d’emploi d’un gardien.
Jean-Philippe Vaudrey le 05 avril 2012 - n°376 de La Lettre du Maire Rural
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline