Le régime de retraite des élus est amélioré Abonnés
Depuis l’entrée en vigueur de la loi n° 92-108 du 3 février 1992 relative aux conditions d’exercice des mandats locaux, tous les élus, dans la mesure où ils perçoivent une indemnité de fonction, sont affiliés au régime complémentaire de retraite institué au profit des agents non titulaires des collectivités publiques (Ircantec).
Fin de l’écrêtement en cas de cumul d’une retraite d’élu et d’une retraite agricole
En principe, le versement d’une pension de vieillesse est subordonné à la rupture de tout lien avec l’employeur. Mais il existe des exceptions à ce principe. Ainsi, il est possible de cumuler une rémunération et une pension de retraite dans la limite de 160% du Smic. Par ailleurs, dans un certain nombre de cas, le cumul intégral de la rémunération et de la pension de retraite est possible, ainsi pour les activités donnant lieu aux indemnités prévues à l’article L. 382-31 du code de la sécurité sociale, c’est-à-dire les indemnités perçues par les élus locaux.
Les élus bénéficiant à la fois d’une retraite d’élu et d’une retraite agricole subissaient un écrêtement lorsque le cumul de rémunération dépassait un certain seuil*. Il ne fallait pas que la pension dépasse 85% du Smic, soit 1 212 euros. La loi portant statut de l’élu local supprime cette règle défavorable en prévoyant que « les montants des pensions de droit servies à l’assuré et constituées au titre de l’article L. 2123-27 du code général des collectivités territoriales sont exclus de la base de calcul permettant d’établir ce dépassement. »
Un trimestre de retraite par mandat
La loi prévoit que la majoration de durée d’assurance d’un trimestre est attribuée pour l’exercice, pendant un mandat complet, des fonctions de maire, président de délégation spéciale, adjoint au maire ou membre de délégation spéciale faisant fonction d’adjoint au maire**. Initialement, la proposition de loi prévoyait une majoration d’un trimestre pour tout élu local. Mais le Parlement a pris conscience du coût d’une telle mesure : 230 millions d’euros par an. Réduite aux élus exerçant une fonction exécutive, la mesure ne coûte plus que 44 millions d’euros.
*art. L. 732-63, code rural.
**art. L. 161-21-2, code de la sécurité sociale.
Michel Degoffe le 10 février 2026 - n°528 de La Lettre du Maire Rural
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline